Recherche de blog

Chauffage de piscine: quelle solution choisir?

Posté sur2 mois auparavant par 555

  

POURQUOI CHAUFFER VOTRE PISCINE?

Une piscine est un plaisir pour toute la famille...Sauf quand l'eau est froide.

Le chauffage de l'eau d'une piscine permet d'obtenir une eau de baignade à la température désirée quelle que soit la saison, offrant ainsi la possibilité de profiter de sa piscine tout au long de l'année.

Pour cela, plusieurs possibilités, chacune ses avantages et ses inconvenients. Dans tous les cas et quelle que soit l'option envisagée, il faut toujours essayer garder en tête l'optimisation du système en limitant au maximum les déperditions thermiques en optant pour des couvertures de piscines, et cela même dans le cas de piscines d'intérieur. La couverture de piscine agit comme une gardienne de ces précieuses calories fournies au bassin, c'est donc une alliée indispensable, pensez-y!

 

BON A SAVOIR: LE BILAN THERMIQUE

A chaque piscine sa personnalité...

Un ensemble de spécificités rendent votre piscine unique; son volume, sa forme, son équipement, son environnement, sa localisation, etc... Etablir un bilan thermique c'est prendre tous ces paramètres en considération pour les mettre en perspective avec vos envies; l'objectif étant d'atteindre un certain niveau de confort tout en minimisant la consommation électrique.

bilan thermique chauffage piscine maroc

 

LES DIFFERENTS TYPES DE CHAUFFAGE DE PISCINE

 

LE RECHAUFFEUR ELECTRIQUE

Le réchauffeur électrique est le système de chauffage le plus simple, il est équipé d'une résistance électrique ainsi que d'un certain nombre d'élements garantissant son fonctionnement et fiabilisant son utilisation ( sonde de température, thermostat, detecteur de débit, panneau de commande, etc...). Son fonctionnement et son installation sont simples, l'eau qui passe à travers le réchauffeur est chauffée par la résistance éléctrique.

Avantages des réchauffeurs électriques

      • Faible investissement
      • Installation simple en 1 journée
      • Installation discrète (à l'intérieur du local technique)

Inconvénients des réchauffeurs électriques

      • Consommation électrique élevée
      • Faible rendement énergetique (COP= 1 , coefficient de performances)

Principe d'installation

installation rechauffeur de piscine maroc

 

L'ECHANGEUR DE CHALEUR

L'échangeur de chaleur comme son nom l'indique est un appareil qui permet de faire le transfert de chaleur entre une source de chaleur existante et la piscine. Il peut être une solution intéressante dans le cas ou vous êtes déja équipés d'une chaudière ( ou pompe à chaleur ou autre source de chaleur) performante de puissance suffisante dont la période d'utilisation coincide avec celle du chauffage de la piscine.

Avantages des échangeur de chaleur

      • Faible investissement
      • Solution économique si vous utilisez une source de chaleur à haut rendement

Inconvénients des échangeurs de chaleur

      • Nécessite l'intervention d'un chauffagiste
      • Nécessité d'avoir la chaudière dans le même local que la filtration de la piscine

Principe d'installation

installation echangeur de piscine maroc

 

LA POMPE A CHALEUR

Avec la pompe à chaleur , et d'ailleurs comme son nom l'indique, vous transferez les calories présentes dans l'air à l'eau de la piscine, on les appelle des pompes à chaleur AIR/EAU. C'est justement cette aptitude qui permet aux pompes à chaleur d'être économiques à l'usage, car en effet la majeure partie de la chaleur produite est gratuite, l'électricité consommée ne sert pas à chauffer l'eau comme c'est le cas des réchauffeurs électriques, mais sert uniquement à enclencher le processus thermodynamique de transfert de chaleur de l'air exterieur à l'eau de la piscine. C'est pour cette raison que l'on parle du fameux coefficient de performances (COP). Il permet de quantifier la quantité d'énergie produite et la quantité d'énergie consommée, ainsi lorsque l'on parle d'un COP de 5 par exemple, cela signifie que la pompe à chaleur a consommé 1 kW et qu'elle a restitué à l'eau de la piscine 5 kW. C'est justement cette particularité là qui donne autant d'interêt aux pompes à chaleur en les rendant trés économiques à l'usage. Lorsque vous voulez choisir une pompe à chaleur, vous avez intêret donc à choisir le COP le plus élevé possible et cela à une température extérieure donnée, car ce ration varie en fonction des conditions climatiques, plus la température extérieure est élevée plus il est facile pour la pompe à chaleur de fournir de la chaleur à l'eau de la piscine, et inversement plus il fait froid, plus la pompe à chaleur à du mal à extraire des calories de l'air ambiant. Comparez donc les puissances des pompes à chaleur à une température extérieure identique. Pour prendre un exemple, la même pompe à chaleur peut restituer 18 kW lorsque la température extérieure est de 15°C et 28 kW lorsque la température est de 26°C. Soyez attentif donc à cette précision!

courbe COP pompe à chaleur maroc

Principe de fonctionnement des pompes à chaleur

fonctionnement pompe à chaleur maroc

Avantages des pompes à chaleur

      • Performances élevées
      • Rendements élevés
      • Rentabilité rapide
      • Grandes puissances
      • Trés économiques
      • Ecologiques

Inconvénients des pompes à chaleur

      • Investissement de départ 
      • Installation à l'exterieur du local technique

Principe d'installation

installation echangeur de piscine maroc

Produits liés
Pompe à chaleur Marrakech Pompe à chaleur Marrakech
MEILLEUR CHOIX
Pompes à chaleur
La vraie bonne affaire du moment! Pompe à chaleur de piscine INVERTER, silencieuse, performante et économique avec un excellent rapport qualité/prix Ultra-performante Adapte ses performances et sa consommation en...
Pompes à chaleur
Pompe à chaleur INVERTER Zodiac POWERFORCE très performante pour grands bassins. Performances certifiées et optimisées pour des fonctionnements à basses températures Fonctionnement toutes saisons jusque -12°C
Pompes à chaleur
Pompes à chaleur pour le chauffage des piscines collectives Pompe à chaleur à flux d'air vertical Dégivrage automatique par inversion de cycle Fonctionnement jusque -12°C Utilisation en toutes saisons
Couvertures et enrouleurs
La couverture à bulles de piscine la plus haut de gamme (fabriquée en Angleterre) Ultra résistante, plus épaisse que les bâches traditionnelles Plus efficace, récupère la chaleur dès les premiers rayons de soleil...
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Appelez nous

Message

Partager