Recherche de blog

Remplacer le sable du filtre par du verre filtrant

Posté sur11 mois auparavant par 545

Verre filtrant pour filtres de piscine

QU'EST CE QUE LE VERRE FILTRANT, A QUOI SERT-IL?

Le verre filtrant est un média de filtration, utilisé dans le domaine de la filtration physique et notamment dans les filtres à sables de piscines ou son utilisation apporte de réels avantages. Ils se présente sous forme de granulés de verre recyclé, poli (non coupant) et tamisé.

Comme pour le sable classique (silex), le verre filtrant est disponible sous plusieurs granulométries, le gravier se plaçant dans le fond et le fin en surface. La mise en oeuvre est identique en tout point au sable, le remplacement est donc simple et ne nécessite pas de connaissances techniques particulières.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA FILTRATION AVEC DU VERRE?

  • UNE MEILLEURE FILTRATION

La qualité de filtration est meilleure qu'avec du sable, la finesse de filtration devient 15 microns au lieu de 55 microns avec du sable. De plus, l'ajout d'un floculant permet d'améliorer davantage cette finesse pour atteindre 5 microns. C'est parmi les meilleurs taux de filtration parmi les médias filtrants.

  • UNE UTILISATION ECONOMIQUE ET ECOLOGIQUE

Les billes de verre permettent des économies substantielles de l'eau, car d'abord les lavages du filtres sont moins fréquents du fait de la diminution de l'encrassement du filtre mais aussi parce que le lavage du verre filtrant est beaucoup plus rapide que celui du sable du fait d'une agglutination inférieure. Du fait d'une économie de l'eau, vous faites une économie indirecte de produits chimiques de traitement et perturbez moins l'équilibre de l'eau. Par ailleurs, l'utilisation de verre filtrant est particulièrement recommandée lorsque la piscine est traitée par un électrolyseur de sel ou qu'elle est chauffée par une pompe à chaleur ou un réchauffeur ou tout autre système de chauffage, puisque les rejets d'eau chaude sont limités.

  • RETOUR SUR INVESTISSEMENT INFERIEUR A 1 AN

Les différentes économies permettent en effet de rentabiliser trés rapidement la différence de prix entre le verre et le sable.

  • GRANDE DUREE DE VIE

En effet la durée de vie du verre filtrant est jusque 5 fois supérieure à celle du sable.

 

COMMENT REMPLACER LE SABLE DE SON FILTRE PAR DU VERRE?

Le remplacement du sable par du verre est identique à celui du remplacement du sable par du sable car le fonctionnement est identique. Pour résumer les étapes vous devez dans l'ordre:

  1. Fermez toutes les vannes d'aspiration et de refoulement ainsi que celle du filtre qui doit être placée en position "fermée"
  2. Ouvrez le couvercle supérieur du filtre ainsi que la purge inférieure.
  3. Retirez tout l'ancien sable en faisant attention de ne pas abîmer les crépines à l'intérieur du filtre.
  4. Nettoyez avec précaution l'intérieur du filtre.
  5. Refermez la purge inférieure et remplissez le filtre d'eau jusqu'à dépasser le niveau des crépines afin de les protéger.
  6. Versez le premier sac doucement dans le filtre en commençant par la granulométrie la plus grosse pour terminez avec la plus fine.
  7. Refermez le filtre, rétablissez la configuration d'origine et effectuez un nettoyage vers l'égout avant de remettre le système en position filtration.

Produits liés
Filtres
Le meilleur rapport qualité/prix Filtres à sable simples et robustes pour bassins et piscines jusque 60 m³. Filtres fabriqués en une seule pièce sans soudures Très résistants Vanne multivoies 1"1/2 incluse Livrés...
Filtres
Filtres à sable laminés haut de gamme, robustes et fiables pour des piscines jusque 150 m³ Diamètres: de 600 mm à 900 mm Débits: de 14m³/h à 30m³/h.
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Appelez nous

Message

Partager