Comment fonctionne un osmoseur?

Posté sur1 Mois auparavant par 397

L'osmoseur, comment fonctionne-t-il?

Vous souhaitez boire l’eau la plus pure possible ? L’osmoseur et son procédé de filtration par osmose inverse permettent d’éliminer une grande partie des micropolluants résiduels contenus dans l’eau du réseau, et d’en améliorer le goût. Fonctionnement, coûts et conseils d’installation : on vous guide. 

osmoseur maroc

 Eau du robinet et micropolluants : ce qu’il faut savoir…

Tout d'abord, il faut savoir que l'eau de distribution par le réseau plubic est potable et de bonne qualité pour être conforme aux exigences de qualité réglementaires, elle doit respecter certains seuils de pollution et fait donc l’objet de contrôles réguliers.

Cependant, en fonction de votre zone d’habitation, les concentrations de votre eau en nitrates ou en pesticides par exemple, se rapprochent plus ou moins de ces seuils de tolérances. Côté résidus médicamenteux, leur concentration dans l’eau que nous buvons est encore mal connue et devrait faire l'objet d'investigations plus poussées. C'est d'ailleurs le cas pour beaucoup de pays dans le monde.

La présence de micropolluants peut par contre provenir du réseau d'acheminement ou de votre réseau domestique: des canalisations vétustes vont ainsi favoriser le développement de micro bactéries ou la migration de plomb… qui se retrouveront à la sortie de votre robinet ! En cas de vétusté de l’installation, le plus sûr est bien évidemment de faire changer ses canalisations d’eau potable lorsque cela est possible.

Si vous avez un doute sur la qualité de l’eau que vous buvez ou que vous souhaitez tout simplement vous assurer de boire une eau de la meilleure qualité possible sans pour autant vous encombrer de la corvée des packs d’eau en bouteille, l’osmoseur est une solution efficace qui permet d’obtenir une eau très pure, par filtration.

filtre osmoseur eau robinet

 UN OSMOSEUR COMMENT CA FONCTIONNE?

Le système de l’osmose inverse a été initialement développé par la Nasa pour recycler l’eau consommée en circuit fermé par les astronautes. C’est le même principe que l’on retrouve dans les osmoseurs domestiques : grâce à un système de filtres, une membrane et l'effet de la pression, ils permettent de purifier l’eau de plus de 98 % de ses impuretés.

Le principe de fonctionnement de l’osmoseur se décompose en plusieurs étapes complémentaires, qui permettent d’arriver à ce haut niveau de pureté:

  • Un préfiltre va retenir les particules en suspension de taille supérieure à 5µm (pour vous permettre de visualiser, le diamètre d’un cheveu humain est de 50 µm…).
  • Un second filtre au granulé de charbon actif absorbe la plupart des éléments chimiques présents dans l’eau : pesticides et autres résidus phytosanitaires, chlore, nitrates, bactéries, virus, gaz radioactifs tels que le radon...
  • Souvent, un troisième filtre - au bloc de charbon actif cette fois-ci - vient poursuivre l’élimination des micro-organismes et surtout du chlore qui est très néfaste pour la membrane de filtration de l’osmoseur.
  • Après les différentes filtrations, l’eau déjà débarrassée des plus grosses molécules et minéraux est mise sous pression à l'aide d'une pompe intégrée à l'osmoseur pour traverser une membrane filtrante ultra fine, qui va éliminer 98% des impuretés encore présentes.
  • L’eau est ensuite généralement stockée dans un réservoir sous pression et passe ensuite dans une cartouche de finition (ou post-filtre, généralement au charbon) pour retirer toute odeur et goût avant d’être délivrée, les nouveaux modèles d'osmoseurs sont quant à eux équipés d'une cartouche reminéralisante qui permet de réguler le pH de l'eau et de l'enrichir en minéraux afin d'obtenir un goût agréable.

 A RETENIR: Lors de la purification de l'eau, une assez grande partie de l'eau est rejetée en fonction de la qualité de la membrane, l'osmoseur peut rejeter jusque 6 litres d'eau pour fabriquer 1 litre. C'est un point important qu'il faut prendre en considération lors du choix de votre osmoseur. Les nouveaux osmoseurs HR sont quant à eux équipés d'une membrane à haut rendement permettant d'avoir un rejet très faible, 1 litre d'eau rejetée pour 1 litre d'eau traitée.

installation osmoseur marrakech

 QUEL OSMOSEUR CHOISIR?

Il existe une variété de modèles d'osmoseurs, avec ou sans réservoir, avec ou sans pompe, avec ou sans cartouche reminéralisante, avec membrane classique ou membrane à haut rendement. Vers quel modèle faut-il s'orienter?

Osmoseur avec ou sans réservoir?

Pour avoir de l'eau avec un débit convenable, il est préférable d'opter pour un modèle équipé d'un ballon de surpression qui stocke une quantité d'eau convenable et adaptée pour une utilisation domestique. Le volume du reservoir peut être dimensionné en fonction du besoin.

Les modèles d'osmoseurs à débit direct, ont quant à eux l'avantage de produire de l'eau à la demande et donc sans stockage. ils sont aussi l'avantage d'être moins encombrants mais sont généralement plus onéreux que leurs équivalents sans réservoir.

Osmoseur avec ou sans pompe?

En général, il est toujours recommandé d'opter pour un osmoseur équipé d'une pompe booster pour minimiser le rejet d'eau afin d'avoir un bon rendement mais aussi pour avoir une pression d'eau correcte à la sortie de l'osmoseur.

Osmoseur avec ou sans cartouche reminéralisante?

Lorsque l'osmoseur est utilisé pour l'eau de boisson, il est largement préférable d'opter pour un osmoseur muni d'une membrane reminéralisante sans aucun doûte.

Osmoseur avec membrane haut rendement ou membrane classique?

Il est évident de nos jours, d'opter pour un osmoseur muni d'une membrane d'osmose qui rejette un minimum d'eau. cf les osmoseurs HR

 OU PLACER SON OSMOSEUR DOMESTIQUE?

On distingue les osmoseurs qui s’installent sous l’évier des osmoseurs sur pied. Les osmoseurs sur pied sont à poser simplement sur la paillasse de la cuisine ou tout simplement sur le sol (fontaines d'osmose) ils sont plus encombrants que leurs homologues et aussi moins discrets.

L'installation d'un osmoseur est assez simple, il suffit de raccorder l'arrivée de l'eau, l'évacuation et finalement la prise électrique. En général, un robinet dédié est installé et permet d'éviter d'utiliser l'eau osmosée pour la vaisselle par exemple.

Si vous avez de la place sous l'évier, priviligiez donc l'installation d'un osmoseur sous évier.

ENTRETIEN DE L'OSMOSEUR

L’ensemble des filtres et la membrane doivent être entretenus et changés régulièrement (tous les ans pour les filtres, tous les 3 à 5 ans pour la membrane) afin de garantir une eau de qualité. Quant au réservoir, il faut le vider et le nettoyer au moins tous les 6 mois, et à chaque fois que l’osmoseur n’a pas été utilisé pendant un petit laps de temps (à votre retour de congés par exemple).

Produits liés
Osmoseurs domestiques
4 000,00 MAD TTC
Osmoseur 600 GPD à débit direct pour la production d'eau osmosée. Matériel adapté à une utilisation professionnelle.Sans reservoir Hautes performances Installation facile Manomètre Vanne de mélange
Filtres à cartouches
0,00 MAD TTC
Kit de remplacement constitué de 4 cartouches pour osmoseurs domestiques 5 étapes. Etape 1: Cartouche à sédiments, filtration à 5µm  Etape 2: Filtre à charbon granulé Etape 3: Filtre à charbon block Etape 4: Filtre...
Fontaines à eau
9 000,00 MAD TTC
La fontaine la plus complète du marché Fontaine à eau en inox produisant une eau pure, saine, reminéralisée et réfrigérée. Elle est équipée d'un vrai système de traitement de l'eau par osmose inverse et d'un...
Fontaines à eau
5 000,00 MAD TTC5 450,00 MAD
Fontaine de distribution d'eau traitée (par osmose inverse) permettant de produire de l'eau réfrigerée et chauffée. Adaptée à l'utilisation en entreprise Membrane d'osmose de 100 GPD Réservoir d'eau froide et d'eau...

Menu

Appelez nous

Itinéraire

Message

Partager