En quoi consiste l'électropolissage?

Posté sur1 Mois auparavant par 159

L'électrolpolissage, qu'est-ce-que c'est?

 L’acier inoxydable présente l’avantage de contenir plus de chrome et de nickel sur la surface, augmentant ainsi la résistance à la corrosion

L’électropolissage est un traitement de surface qui consiste à plonger le métal en tant qu’anode dans un bain d’électrolyte afin qu’il se dissolve. L’application de courant permet de former un film polarisé sur la surface métallique à traiter et aux ions métalliques de s’étendre à travers ce film. Les micro-projections, les macro-projections, les proéminences de la surface rugueuse et les bavures sont des zones présentant une plus grande densité de courant que le reste de la surface. Leur dissolution est plus rapide, permettant d’obtenir une surface plus lisse, nivelée et donc moins rugueuse. De même, la surface devient plus brillante dans des conditions contrôlées de courant et de température.

Le fer étant un métal qui se dissout facilement, l’acier inoxydable présente l’avantage de contenir plus de chrome et de nickel sur la surface, augmentant ainsi la résistance à la corrosion.

Sur une échelle macroscopique, le contour d’une surface peut s’assimiler à une série de pics et de vallées. La profondeur et la distance entre les pics dépendent des méthodes utilisées pour affiner la finition de la surface.

Comme expliqué ci-avant, il y a électropolissage (polissage électrochimique ou polissage électrolytique) lorsque, sous l’action du courant, le métal se transforme en une couche visqueuse et se dissout lentement dans le bain électrolytique. L’épaisseur de cette couche n’est pas homogène, elle est plus grande dans les vallées, et, sa résistance électrique étant supérieure à celle de la solution d’électropolissage, les pics sont les premiers dissous, permettant le nivellement de la surface.

Ce procédé ne crée pas de couche superficielle contrairement au polissage mécanique, où le métal base est dissous. L’épaisseur du matériau dissous varie de 10 à 25 microns selon l’intensité du courant et le temps d’exposition. Par conséquent, une surface traitée par électropolissage sera brillante mais n’aura pas l’aspect spectaculaire du polissage mécanique. Malgré tout, l’électropolissage est la meilleure solution d’un point de vue sanitaire. En effet, l’utilisateur doit comprendre qu’une surface semblable à celle d’un miroir n’implique pas forcément l’absence totale d’imperfections. Au niveau microscopique, elle peut loger une colonie de microorganismes et entraîner des processus de corrosion localisée.

 L'électropolissage dans la fabrication d'échelles de piscines

En ce qui concerne la fabrication d’échelles en acier inoxydable, ce processus permet d’obtenir des surfaces lisses, brillantes et sans rayures, répondant aux exigences sanitaires. En effet, les rayures empêchent les produits de nettoyage et de traitement de l’eau de la piscine (chlore, additifs variés, niveleurs de pH, etc.) de bien pénétrer, ce qui peut entraîner une source de contamination par microorganisme et/ou le début d’un processus de corrosion.

D’un point de vue technique, l’électropolissage permet de traiter des pièces aux formes irrégulières (angles, jointures de soudure, etc.) Ainsi, par exemple, le traitement des trous filetés de la main courante de l’échelle (qui logent les marches) est bien plus efficace car la toute la pièce est immergée, l’orifice et le filetage sont totalement assainis, outre la surface.

Grâce au polissage électrolytique, le tube de la main courante peut être traité à l’intérieur également (soudure, frottement du profil du tube, etc.). Cela évite toute corrosion à l’intérieur du tube de la main courante de l’échelle car de l’eau peut pénétrer à l’intérieur s’il n’est pas totalement étanche et provoquer de la corrosion si l’échelle n’est pas traitée.

 L’électropolissage de l’acier inoxydable permet de réduire l’adhérence des liquides et des solides à la surface, améliorant les opérations de nettoyage et d’égouttage, aspects de grande importance dans le monde de la piscine.

L’électropolissage permet de traiter les bords, les découpes, les incisions, etc., comme par exemple les extrémités des mains courantes ou, dans le cas des marches, les trous de fixation des antidérapants en plastique, les zones pour s’agripper au support en plastique, la découpe pour les prise de terre, etc.
Le type de finition obtenue par électropolissage est totalement différent à celui du polissage mécanique. Ce dernier permet d’obtenir une surface spectaculaire car il « oblige » le matériau à exhiber une surface uniforme et reflète la lumière dans une seule direction. En revanche, l’électropolissage permet de présenter une structure tridimensionnelle qui reflète la lumière dans toutes les directions, donnant un aspect brillant satiné, pas tant de miroir

Produits liés
Echelles et douches
2 300,00 MAD TTC
Echelle de piscine en acier inoxidable AISI-316L modèle standard INOX AISI-316L Version luxe Marches double surface anti-dérapantes Compatible avec électrolyseurs et eau de mer Livrée avec anode anti-corrosion
Eclairage piscine
1 200,00 MAD TTC
Projecteur à leds PRISM® AURORA blanc froid fabriqué entièrement en INOX AISI 316L. Particulièrement étudié pour l'éclairage d'ajutages de fontaines et bassins. Faible consommation: 5W Haute luminosité: 500 lumens...
Eclairage piscine
1 250,00 MAD TTC
Projecteur à leds PRISM® AURORA blanc chaud fabriqué entièrement en INOX AISI 316L. Spécialement étudié pour pour l'éclairage d'ajutages de fontaines et bassins. Faible consommation: 5W Haute luminosité: 450 lumens...
Projecteurs à leds
2 000,00 MAD TTC2 500,00 MAD
Projecteur à leds PRISM® couleurs (RGB), fabriqué en INOX 316L, idéal pour remplacer votre ancien projecteur de piscine et donner des effets exceptionnels à votre bassin. Faible consommation: 32W Haute luminosité:...

Menu

Appelez nous

Itinéraire

Message

Partager