Recherche de blog

Le guide du Hammam

Posté sur3 mois auparavant par 623

Un hammam à la maison?

Jusqu'à récemment, la pratique du hammam à domicile n'était pas accessible à tous, elle était un privilège.

Le hammam privé, installé chez vous, est devenu un plaisir accessible. Définissons d'abord ce qu'est un hammam; un hammam est un bain de vapeur chaude, laquelle est générée par un appareil qu'on appelle générateur de vapeur. Le hammam nettoie la peau en profondeur, prévient contre les pathologies hivernales et détend les muscles en les relâchant. Souvent confondu avec le sauna, qui lui procure de la chaleur sèche grâce à un appareil appelé poêle . Le sauna, quant à lui stimule la circulation sanguine, lutte contre les douleurs musculaires, aide à affiner la silhouette et prépare à un bon sommeil. Pour récapituler, il faut retenir que:

  • Dans un hammam, l'air est humide et saturé en vapeur d'eau avec une température aux alentours de 45-50°C.
  • Dans un sauna, l'air est très sec avec une température qui peut dépasser 80°C

 

Les différents types de hammams

Il existe deux sortes de hammams, les hammams préfabriqués, une sorte de cabine de douche toute prête, équipée d'un générateur de vapeur adapté et les hammams maçonnés. Les hammams maçonnés laissent place à une liberté esthétique et architecturale et sont relativement simples à construire à condition de respecter un certain nombre de points (isolation, étanchéité, dimensionnement du générateur, etc...)

 

 

Les questions fréquemment posées sur les hammams

 

Quelles sont les dimensions recommandées?

Il existe de nombreuses possibilités d'agencement (carré, rectangulaire, hexagonal, etc...) avec des sièges disposés face à face ou en angle (sur deux, trois ou quatre côtés). La taille du hammam n'est pas vraiment normalisée mais le bon sens veut que les dimensions soient les plus adaptées à l'usage pour optimiser le chauffage du hammam et la répartition de la vapeur. Par contre certaines recommandations sont à suivre:

    • Minimiser au maximum la hauteur sous-plafond, il est recommandé de ne pas dépasser 2,20 m au risque de chauffer un espace que vous n'allez pas utiliser et retarder l'arrivée à la bonne température.
    • Un plafond avec une forme en voute est fortement conseillé, car il permettra de faire ruisseler la condensation sur les parois plutôt que sur les utilisateurs.

 

Quel générateur de vapeur choisir et où faut-il l'installer?

A chaque volume de hammam correspond un générateur de vapeur adapté, vous pouvez soit consulter la fiche technique du générateur de vapeur ou prendre contact avec nous pour être conseillé. Le générateur de vapeur est à installer obligatoirement à l'extérieur du hammam et idéalement sur un mur mitoyen. Il est aussi recommandé d'installer le générateur le plus proche possible de la sortie de la vapeur afin d'éviter la condensation de la vapeur sur le chemin, en général une distance de 2 à 3 m avec une pente douce est conseillée.

  

L'installation d'un générateur de vapeur est-elle compliquée?

L'installation d'un générateur de vapeur n'a rien de technique, il suffit de raccorder le générateur à l'alimentation d'eau, à l'alimentation électrique, à l'évacuation et raccorder la sortie de vapeur à la buse préalablement fixée dans la cabine du hammam. Lorsque les eaux sont dures (calcaires), il est recommandé d'installer un adoucisseur en amont pour limiter la maintenance du générateur de vapeur et prolonger la durée de vie des éléments chauffants.

 

Le hammam consomme-t-il beaucoup d'eau?

Un hammam consomme très peu d'eau, une séance de 15 min de bain vapeur va consommer entre 1 et 5 litres d'eau en fonction de la puissance du générateur utilisé. A titre de comparaison, une douche de 15 min consomme aux alentours de 150 litres d'eau.

 

Quel est le temps moyen pour le chauffage d'un hammam?

Beaucoup de paramètres sont à considérer (qualité de l'isolation, puissance du chauffage, puissance du générateur, type de revêtement, aération, etc...) mais disons qu'en moyenne 10 min est un temps acceptable (à condition de choisir la puissance adaptée à votre volume de hammam).

 

A quel entretien et problèmes faut-il s'attendre?

En optant pour des générateurs de vapeur de bonne qualité, il n'y a pas de problèmes auxquels on pourrait s'attendre, néanmoins cela implique l'utilisation d'une alimentation d'eau de bonne qualité (claire et adoucie), néanmoins l'installation d'une vidange automatique du générateur permet de protéger davantage le générateur en éliminant les dépôts éventuels dans le bac du générateur (opération qui peut aussi être effectuée manuellement).

 

Quelle tuyauterie utiliser entre le générateur de vapeur et la buse de vapeur?

Vous pouvez utiliser n'importe quelle matière (cuivre, silicone, inox, etc...) à partir du moment que la tuyau soit adapté à une utilisation haute température (jusque 110°C). L'isolation du tuyau n'est pas obligatoire mais c'est un plus parce qu'il permet d'éviter la condensation de la vapeur en eau chaude.

Produits liés
Hammams
Les générateurs de vapeur HARVIA (fabriqués en Finlande) de conception moderne, bénéficient d'un assemblage soigné et d'une sélection minutieuse de composants permettant d'obtenir des générateurs de vapeur à la fois...
Pompe doseuse Maroc Pompe doseuse Maroc
MEILLEUR CHOIX
Pompes doseuses
Pompe doseuse Électromagnétique 5 litres à 8 bars. Le bon compromis entre la fiabilité et le prix. Réglage de la fréquence des impulsions Double échelle de réglage 0 à 100% et 0 à 20%
Hammams
Chaudière électrique à puissance réglable de 3 à 18 kW. L'une des chaudières électriques les plus fiables et les plus sécurisées du marché. Réglage de la puissance Utilisation intuitive et automatique Sans entretien
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Appelez nous

Message

Partager