Recherche de blog

Comment entretenir son filtre de piscine?

Posté sur2 Semaines auparavant par 218
Comment entretenir son filtre de piscine?

Le mode d'emploi de votre filtre de piscine?

La filtration physique de l'eau de la piscine est primordiale et essentielle pour garder une eau saine et propre. Le système de filtration de la piscine est à prévoir lors de la construction de celle-ci et son dimensionnement est à soigner pour obtenir une eau parfaitement limpide.

Il existe plusieurs systèmes de filtration (filtre à sable, filtre à diatomées, filtres à cartouches, etc...) mais le principe est toujours le même, faire circuler l'eau de la piscine en utilisant une pompe qui va envoyer l'eau dans le filtre pour retenir toutes les impuretés, débris et pollutions diverses.

Nous allons nous intéresser au système de filtration le plus populaire, le filtre à sable. Comment fonctionne-t-il? De quoi est-il composé? Comment l'entretenir correctement?

 

 COMMENT FONCTIONNE LE FILTRE A SABLE DE LA PISCINE?

Tout d'abord, avant de s'attarder sur son fonctionnement, il est nécessaire de comprendre le schéma global de la filtration. Que la piscine soit à skimmers ou à débordement, le principe est identique, l'eau de la piscine est aspirée par la pompe et envoyée dans le filtre qui va retenir toutes les particules, plus ou moins fines, en suspension dans l'eau.

  • Dans le cas d'une piscine à skimmers, la pompe de filtration aspire l'eau par les skimmers pour la faire passer à travers le filtre et la débarrasser de ses impuretés et refoulée par les buses de refoulement latérales.
  • Dans le cas d'une piscine à débordement, le principe est identique, sauf que la pompe aspire l'eau du bac tampon (bâche à eau), l'envoie dans le filtre et la refoule via les buses de refoulement dans le fond du bassin. Cette eau injectée en excès va faire déborder le bassin dans le caniveau de débordement et se déverser dans le bac tampon et ainsi de suite.

 

 DE QUOI EST COMPOSE LE FILTRE A SABLE?

Le filtre à sable est composé:

  • d'une cuve contenant un média filtrant qui est soit du sable soit du verre filtrant, c'est cette masse filtrante qui va jouer le rôle du filtre en ne laissant pas passer les particules en suspension (cf articles sur le verre filtrant)
  • d'une vanne multivoies, qui va permettre de choisir l'opération à effectuer (filtration, lavage, etc...)
  • d'un manomètre, pour indiquer la pression dans le filtre et renseigner l'état d'encrassement de celui-ci.
  • D'une purge, afin de libérer l'air éventuel coincé dans le circuit.

 

 COMMENT ENTRETENIR LE FILTRE A SABLE?

L'entretien du filtre consiste à évacuer les impuretés retenues par celui-ci, cette opération est effectuée en utilisant la vanne multivoies.

 

 QU'EST CE QU'UNE VANNE MULTIVOIES?

Une vanne multivoies, comme son nom l'indique est une vanne possédant plusieurs entrées et sorties, c'est comme une sorte d'aiguillage. En une seule manipulation, elle permet d'ouvrir des voies et de fermer les autres, simplifiant ainsi l'utilisation de votre filtre à sable. Elle vous permettra de mettre le filtre en position filtration de l'eau de la piscine, d'effectuer les différentes opérations d'entretien du filtre, de vider la piscine, etc...

 

 LES DIFFERENTES POSITIONS DE LA VANNE MULTIVOIES

➢ POSITION FILTRATION

C'est la position de la vanne qui permet de filtrer l'eau de la piscine, c'est la position que vous allez utiliser le plus souvent, en fonctionnement normal de la piscine. L'eau arrive des skimmers (ou de la bâche) grâce à la pompe, traverse le lit de sable du haut vers le bas, elle est récupérée par les crépines se trouvant à l'intérieur du filtre puis renvoyée propre vers la piscine via les buses de refoulement.

L'état d'encrassement du filtre est indiqué par le manomètre dont tous les filtres sont équipés, lorsque la pression est importante (dans le rouge), le lavage du filtre est nécessaire.

schéma filtration piscine

 

➢ POSITION LAVAGE - CONTRE LAVAGE

C'est la position de la vanne qui permet de nettoyer le filtre de toutes les impuretés accumulées. Le lavage du filtre ne doit pas être négligé car il permet de garantir une filtration efficace. Dans cette position, l'eau circule dans le sens inverse de la filtration, c'est à dire qu'elle traverse le sable du bas vers le haut (par les crépines). Cela provoque le décolmatage et le soulèvement du sable. Les déchets qui étaient retenus dans la cuve sont envoyés à l'égout.

schéma lavage filtre piscine

 

➢ POSITION RINCAGE

C'est la position de la vanne que vous devez utiliser systématiquement aprés l'opération de lavage. Elle permet de rincer le filtre et de remettre bien en place le sable. Il n'est pas nécessaire de l'effectuer plus d'une trentaine de secondes. 

La circulation de l'eau se fait dans le même sens que la filtration (du haut vers le bas), mais au lieu de refouler l'eau vers la piscine, elle est orientée vers l'égout.

schéma rincage filtre piscine

 

➢ POSITION EGOUT

Dans cette position, l'eau de la piscine est envoyée directement à l'égout sans passer par le filtre (comme au Monopoly). Cette position est à utiliser lorsque vous voulez vider votre piscine.

schéma egout filtre piscine

 

➢ POSITION RECIRCULATION

Cette position permet de faire circuler l'eau de la piscine sans passer par le filtre. Cette position est utile pour effectuer des diagnostics, pour avoir un débit d'eau plus important, pour mélanger des produits chimiques, etc...

schéma filtre piscine

 

➢ POSITION FERME

Son nom indique clairement sa fonction, la vanne est fermée et ne laisse passer aucun flux d'eau. Cette position n'est à utiliser que pour des opérations de maintenance du matériel (nettoyage du prefiltre de la pompe, etc...)

schéma filtre piscine

Produits liés
Filtres
Filtres à sable laminés haut de gamme, robustes et fiables pour des piscines jusque 150 m³ Diamètres: de 600 mm à 900 mm Débits: de 14m³/h à 30m³/h. Plus de détails
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Appelez nous

Message

Partager